Mes informations personnelles

Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles, à être transparent sur les données que nous détenons et à vous donner le contrôle sur la façon dont nous les utilisons. L’objectif de notre politique de confidentialité est de :

1 – Vous expliquer clairement et simplement comment nous utilisons les informations que nous collectons lorsque vous utilisez nos services ;
2 – Vous détailler les options que nous vous proposons afin de contrôler l’usage de vos données, les droits que vous détenez sur celles-ci et la façon de les exercer.

Qui est le responsable du traitement des données me concernant ? Quels services sont concernés ?

Suzanne est le responsable du traitement de vos données (Créteil B 885 370 098)

Siège social : 11 av de la Division Leclerc 94230 Cachan.
La présente politique de protection des données personnelles s’applique à suzanne.culturesenville.fr ainsi que ses déclinaisons éventuelles, sur différents supports.

Quelles données me concernant collectez-vous ? Par quels moyens ?

Vous nous fournissez certaines informations personnelles vous concernant, par vous-même

Vous nous fournissez certaines informations personnelles vous concernant, par vous-même :

Par le biais de notre site internet
Par le biais de nos formulaires en ligne ainsi que lors de votre inscription à certains de nos services (notamment dans le cadre de votre abonnement à l’une de nos newsletters ou votre participation à l’un de nos jeux-concours), des informations vous concernant pourront vous être demandées à condition qu’elles soient nécessaires, adéquates, proportionnées et légitimes au regard de l’objectif poursuivi.

Vous serez systématiquement informés de cet objectif, de la façon dont nous utiliserons vos informations, du caractère obligatoire ou facultatif de notre demande et des éventuelles conséquences d’un défaut de réponse.

Par le biais des réseaux sociaux
Il est possible de vous inscrire à certains de nos services par le biais de réseaux sociaux. À cette occasion, vous serez systématiquement avertis des informations vous concernant qui pourront être partagées avec nous. Vous conservez la liberté de modifier et de limiter les informations que vous souhaitez partager avec nous lors de votre inscription à l’un de nos services via votre compte sur les réseaux sociaux.
Une fois inscrit et en vous rendant dans les paramètres de confidentialité de votre réseau social, vous pourrez toujours revenir sur votre choix initial afin de limiter ou de supprimer le partage de vos informations personnelles.

Nous collectons certaines données lors de vos interactions avec nos services, automatiquement
1 – Des données collectées sans utilisation de cookies ou d’autres technologies similaires (navigateur et appareil utilisé, URL de redirection sur l’un de nos services, traces informatiques non-nominatives appelées « fichiers logs », adresse IP) ;
2 – Des données issues de l’utilisation de cookies et d’autres technologies similaires qui peuvent dans certains cas être associées à des informations personnelles renseignées lors de votre inscription à l’un de nos services (en savoir plus via la section « cookies »).

Pour quelles raisons traitez-vous mes données ? Sur quels fondements ? Pendant combien de temps ?

Traitements opérés sur le fondement légal de votre consentement

1 – Utilisation de cookies et d’autres technologies similaires (13 mois maximum).
Pour réaliser des mesures d’audience, pour vous proposer des services et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et pour vous proposer des boutons de partage et de remontées de contenus sur les réseaux sociaux (voir la section « cookies » pour plus d’informations).
2 – Nos prospections commerciales (3 ans maximum à compter de la collecte ou de votre dernier contact).
Pour vous adresser par communication directe (email) des messages assurant la promotion de nos produits / services ainsi que ceux de nos partenaires. En aucun cas vos données personnelles ne seront transférées à ces partenaires.
3 – Les prospections commerciales de nos partenaires (3 ans maximum à compter de la collecte ou de votre dernier contact).
Pour que nos partenaires puissent vous adresser par communication directe (email) des messages assurant la promotion de leurs produits ou services. Les données personnelles que vous renseignez dans ce cadre seront transférées à ces partenaires, uniquement pour les fins visées ci-dessus. L’identité de ces partenaires apparaitra systématiquement dans le formulaire de collecte de vos informations personnelles, vous conservez à tout moment le contrôle du transfert de vos données.

Traitements opérés sur le fondement légal de notre intérêt légitime

1 – Analyses statistiques (Pendant la durée de conservation de vos informations personnelles)
Pour rendre nos services plus attractifs pour vous mais également pour l’ensemble de nos utilisateurs. Pour cela, nous réalisons des statistiques d’audience globales et agrégées à partir des informations personnelles fournies à l’occasion de votre inscription à l’un de nos services et des informations collectées lors de votre utilisation de nos services. Dans ce cadre, nous ne réalisons aucune évaluation, aucune prédiction et ne tirons aucune conclusion concernant un individu en particulier, notamment concernant ses centres d’intérêts.

2 – Autres traitements réalisés sur la base de notre intérêt légitime (Pendant la stricte durée nécessaire à la finalité poursuivie / 3 ans pour gérer l’exercice de votre droit d’opposition / 1 an pour gérer l’exercice de votre droit d’accès et de rectification)
Pour prévenir et lutter contre la fraude, pour réaliser des enquêtes de satisfaction facultatives, pour vous permettre de nous contacter et de répondre à vos demandes, pour gérer l’exercice de votre droit d’opposition à recevoir de la publicité.

Traitements opérés sur le fondement légal du contrat

1 – Participation à un jeu-concours (Pendant la durée nécessaire pour valider, enregistrer, traiter votre participation et assurer la gestion de l’attribution des gains).

2 – Fourniture des produits et services (Vos informations personnelles seront conservées pendant toute la durée de la relation commerciale puis pendant un délai de 3 ans après son terme à des fins de prospection commerciale.)
Certaines données sont indispensables pour vous fournir le service auquel vous avez souscrit et/ou le produit que vous avez acheté sur notre site. Le fait de ne pas renseigner les champs obligatoires pourra impacter notre capacité à vous offrir les produits et services concernés. Nous utilisons ces données afin de traiter et assurer le suivi administratif de votre commande (notamment gérer tout contact que vous avez avec nous concernant votre commande).
De ce fait, nous sommes amenés à communiquer certaines de vos données à nos sous-traitants ou prestataires dans le but de traiter vos commandes. Nos sous-traitants et prestataires sont tenus de respecter la confidentialité et la sécurité des données qui peuvent leur être communiquées et de ne les utiliser que dans le cadre de l’exécution de leur mission de sous-traitance ou de prestation de service.

Êtes-vous amené à transférer des données me concernant ? Pour quelles raisons ?

Dans le cadre de nos activités, nous avons recours aux prestations fournies par plusieurs sociétés spécialisées, sous-traitants ou co-responsables du traitement de vos données (services de mailing, de notifications push, de gestion de la relation clients, de gestion des accès et des identités clients, d’analyse d’audience, de paiement) dont la liste peut être communiquée aux personnes concernées sur demande adressée à suzanne@culturesenville.fr.
Dans ce cadre, nous nous assurons contractuellement de la conformité de l’utilisation de vos informations personnelles et des normes de sécurité utilisées par ces sociétés. Si elles utilisent des serveurs en dehors de l’Union Européenne, nous avons conclu avec elles des contrats spécifiques et des clauses contractuelles types établies par la Commission Européenne pour encadrer et sécuriser le transfert de vos données à ces prestataires. Nous ne transfèrerons en aucun cas vos informations personnelles à des acteurs commerciaux ou publicitaires sans votre consentement préalable.

Quelles sont les mesures de sécurité mises œuvre afin de protéger mes données ?

Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité des traitements des informations personnelles vous concernant ainsi que leur confidentialité.
A ce titre, nous prenons toutes les précautions utiles, au regard de la nature de vos données et des risques présentés par le traitement, afin de préserver la sécurité de vos données et, notamment, d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d’authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels …).

Puis-je avoir des informations complémentaires ? Obtenir de l’aide ?

Vous pouvez nous contacter pour toutes informations complémentaires (suzanne@culturesenville.fr.). Vous disposez du droit de déposer une réclamation à la Commission Nationale Informatique et Libertés dans les conditions indiquées sur son site internet : https://www.cnil.fr/fr/agir.